Pourquoi mener une stratégie proactive en matière de cybersécurité ?
Chaque organisation va être confrontée à une crise cyber.
Il y a deux attitudes face à cette situation. L’anticiper ou la subir.
Alors en quoi mettre en place une stratégie proactive est-elle gage de performances ?
Mettre en place une stratégie proactive face aux cyberattaques permet aux organisations de prendre le temps nécessaire pour prendre les meilleures décisions sur les priorités et les ressources à allouer le moment venu.
L’établissement de plan et la réalisation d’entraînements avec l’ensemble des acteurs est le seul moyen pour résister à une attaque cyber à court et long terme.
Que ferez vous lorsque cette situation arrivera ?
Payerez vous une rançon ou pas ? Comment réagirez vous face à une violation de vos données les plus confidentielles ? De quelles manières rassurer les partenaires ? … En situation de crise, le temps presse. Autant se préparer aux différents scénarios. De la même manière qu’un exercice incendie, le cyber exercice fait la différence au moment fatidique.
La mise en place d’actions préventives permet de baisser drastiquement les conséquences néfastes. Elle permet de montrer aux parties prenantes son efficacité, sa fiabilité et son leadership.
Les entreprises, collectivités et associations… peuvent facilement mettre en place des actions préventives telles que l’établissement de plans de continuité et de reprise d’activités.
La cyber est un axe commercial !
Lors de cyberattaques, elles peuvent ainsi éviter de lourdes pertes financières en esquivant les temps d’arrêts imprévus, les préjudices de réputations, contentieux, sanctions et réparations, dégradation de réputation…
Mener une stratégie proactive offre également l’opportunité d’identifier et de traiter les vulnérabilités avant qu’elles adviennent. Ainsi, les équipes peuvent être libérées de ces charges au moment de la crise et continuer la production.
Une fois les faiblesses identifiées, les risques et remèdes peuvent être quantifiés. Des décisions éclairées permettent d’allouer les ressources au bon endroit, au bon moment, tout en évitant les défaillances techniques, humaines ou de conformité.
Les entreprises doivent donc mettre à plat l’organisation, les ressources, les compétences, les règles de gouvernance et les spécificités de l’entreprise pour absorber les menaces.